exposition permanente

1784 : La Fondation de Cornwall et de SDG

En tant que premières colonies en Ontario, cette exposition met en valeur des artefacts liés à la fondation de Cornwall et des Comtés Unis de SDG par des réfugiés Loyalistes en 1784. Les expositions intéressantes comprennent des vêtements loyalistes, des concessions de terres originales du Haut-Canada et une grande reproduction des cartes McNiff de 1786 des cantons de Lancaster, Charlottenburg, Cornwall, Osnabruck, Williamsburg et Matilda.

L'Histoire des Noirs dans le Haut-Canada

Cette exposition présente la réplique de l'uniforme rouge de l'armée britannique de John Baker, qui est enregistré comme étant le dernier esclave émancipé vivant au Canada, ainsi que des affiches racontant l'histoire des Noirs du Haut-Canada. On y trouve notamment des récits de loyalistes noirs, comme Cato Prime, et l'histoire de l'esclavage.

Histoire Autochtone du Haut-Canada (en cours d'élaboration)

Cette exposition, organisée en collaboration avec le Native North American Travelling College, offre une introduction à l’histoire autochtone du Haut-Canada, avec un accent explicite sur les Mohawks d’Akwesasne et leurs ancêtres.

Le canal de Cornwall et la voie maritime du Saint-Laurent (en cours de développement)

Le bord de rivière de Cornwall a considérablement changé au fil des ans, marqué d'abord par la présence des rapides du Long Sault, puis par le canal de Cornwall et enfin par le projet de la voie maritime et du réseau hydroélectrique du Saint-Laurent. Cette exposition détaille les impacts de ces changements sur le bord de rivière de Cornwall au fil du temps.

Métiers et Productions Locales

Cette exposition présente les charpentiers, les forgerons, les fonderies, les poteries, la récolte de glace, les laiteries et les crèmeries historiques de notre région, ainsi que des ustensiles de cuisine couvrant une période de plus d'un siècle, d'environ 1850 à 1950.

Industrie

Cornwall est peut-être mieux connue pour son illustre passé industriel, qui comprend plusieurs industries telles qu'une usine de papier, des usines de coton, un fabricant de soie synthétique et une ancienne compagnie de tramway et d'électricité, entre autres. Cette exposition met en valeur le passé industriel de Cornwall en incluant des expositions sur l'ancienne usine de papier (Domtar), Courtauld's, les usines de coton, Canadian Industries Limited et la Cornwall Street Railway Light and Power Company.

Commerce

Au fil des ans, Cornwall a accueilli de nombreux magasins de détail traditionnels et cette exposition vise à mettre en lumière plusieurs de ces entreprises historiques. Parmi les exemples, citons Chalet Artistic Glass, Snetsinger's Hardware et La Reine Leblanc Millinery, entre autres.

Chambre à Coucher 1940 / l'Usine de Meubles Beach

Notre chambre à coucher des années 1940 est équipée de meubles authentiques fabriqués à l'usine de meubles Beach, autrefois située à l'angle de Sydney et de la Neuvième, dont la vue ne manquera pas de susciter des sentiments chaleureux du passé. De plus, tous les textiles exposés ont été produits dans l'une des 4 filatures de coton historiques de Cornwall, dont l'une fut le premier bâtiment au monde à être éclairé par l'ampoule de Thomas Edison.

Service Communautaire

Notre exposition sur le service communautaire présente des organisations sociales telles que les francs-maçons, la Eastern Rebekah Star Lodge et les Kinsmen/ Kinettes , ainsi que des services publics tels que les services de police et d'incendie de Cornwall. Plusieurs anciens maires de Cornwall sont également exposés dans une représentation de l'hôtel de ville. De plus, nous partageons une importante collection d'objets militaires représentant la Première et la Seconde Guerre mondiale ainsi que d'autres batailles.

Soins de Santé

L'exposition sur les soins de santé raconte l'histoire des premiers hôpitaux et pharmacies de Cornwall, ainsi que de l'école d'infirmières. De plus, nous présentons quelques médecins éminents tels que le célèbre Dr Locke, spécialiste des torsions d'orteils de Williamsburg.

Personnes Importantes

L'exposition présente des personnalités locales qui ont contribué de façon considérable au développement de notre ville et de notre province. Parmi ces personnalités notables figurent l'ancien ministre des Transports Lionel Chevrier, la première conseillère municipale de Cornwall, Mary Mack, et le 4e lieutenant-gouverneur de l'Ontario , Donald Alexander Macdonald.

La Wood House – Propriété Patrimoniale

Notre musée est situé dans l'historique Wood House, construite vers 1840 par William Wood, un descendant loyaliste de Jonas et Sarah Wood. Le musée abrite une mine d'informations sur la famille Wood et d'autres pionniers. Nous vous invitons à venir admirer la beauté unique de ce bâtiment. Chaque pas que vous ferez fera écho à ceux des nombreux habitants ou visiteurs de ce site important.